top of page

Mais où se trouve ma zone de génie? 🤔

Dernière mise à jour : 30 avr. 2021

Évoquer le mot Génie, sous entendrait Magie (un peu à l’image du Génie d’Aladin), ou quelque chose de vraiment spécial qui ne peut être accessible que par une infime catégorie, une minorité de personnes.


"Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide." – Albert Einstein


Le Génie dont on parle ici provient du mot « Genius » qui désigne « Ce que l’on peut vénérer de plus noble dans l’esprit humain », en d’autres termes la partie transcendante de l’homme dans laquelle il puise sa créativité. Le sens de sa vie. Tout le monde est doté d’une zone de génie, si tant est que l’on s’autorise à vouloir la découvrir.


Ce concept de Génie est par conséquent accessible à tous, dès l’or où l’on en prend conscience et qu’on a la volonté de le trouver et de le déployer.


« Nous venons tous au monde avec du génie, mais la vie se charge de nous en priver. » Buckminster Fuller

La zone de génie c’est donc le réservoir de votre potentiel, de vos ressources insoupçonnées, de votre créativité somnolente, de votre pleine puissance et votre pouvoir d’agir.



Selon le psychologue américain Gay Hendricks autour du livre à succès « The Big Leap » (le grand saut), il existe 4 zones avec lesquelles nous fonctionnons:


La zone d’incompétence : Elle rassemble toutes les choses que nous faisons sans avoir les compétences, ni les aptitudes, des taches qui nous déplaisent et qui nous prennent une énergie folle ! 💡 : Vous y êtes quand vous avez envie de tout balancer par la fenêtre 😉 #déprimeassuréeici


La zone de compétence : Toutes les activités basiques que vous savez faire et que vous pensez croire devoir faire ! Les taches et actions que nous pouvons faire mais que nous ne voulons pas faire. Un peu la zone des excuses, celle qui amène à la procrastination imminente, et par conséquent à perdre un temps fou ! 💡 S’imaginer que faire autre chose serait trop compliqué, on ne fera pas mieux 😉#jetergiverseetmetrouvetoutpleind’excuses


La zone d’excellence : Ici, vous êtes expert, spécialiste dans votre domaine que vous aimez et pour lequel vous êtes reconnu. Top ! Vous êtes payé pour votre talent, et on le reconnait. Or, cette belle zone de confort, sans être challengée, peut amener à la démotivation. Au début, on est passionné, excité, puis… 💡Il manque ce petit truc pour vous rebooster, un sentiment d’avoir fait le tour 🤔#unezonedeconfortquidevientinconfortable


« Vous voyez l’ile d’en face, vous avez envie d’y aller ca à l’air cool, c’est la zone de génie. Le sentiment que l’on vous tire par le bras pour rester la où vous êtes. L’idée n’est pas que quitter l’ile mis bien de rester dans l’Archipel pour élargir la zone de découverte »



La zone de génie : C’est la zone Wahou, révélation, libération et sens de la vie !

Cet espace où vous libérez vos talents à l’état pur, ceux que vous n’osez exploiter à fond, mais ceux qui vous font un bien fou quand vous les touchez du doigt. Cet espace qui donne envie de faire des bons de son lit le matin avec énergie et envie.

La frontière entre l’excellence et le génie est ce fameux « The Big leap », le grand saut, où vous OSEz faire autrement, faire ce qui vous tient le plus à cœur et qui va mettre en lumière la version la plus grande et magnifique de vous-même. 💡Vous vous sentez totalement à votre place et à relever des challenges qui vibrent et font sens pour vous🤔#unezonedeconfortquidevientinconfortable


Nous possédons tous quelque chose d’étonnant en nous pour vivre une aventure passionnante. Nous sommes les seuls à choisir d’aller dans notre zone de Génie où la magie se produit !


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page